Ce week-end un plafond s’est effondré dans une école maternelle du quartier du Canet à Marseille. Il n’a pas résisté à quelques jours de pluie.
Nous ne sommes pas passés loin d’une nouvelle tragédie dans ce secteur, quelques semaines après l’accident de Maison-Blanche par manque de sécurité de la voirie aux abords d’une école.
Nous nous associons pleinement à la colère et à l’angoisse des parents d’élèves, du personnel éducatif et des habitant.e.s. Malheureusement c’est loin d’être un cas isolé. Aujourd’hui, à Marseille, des dizaines d’écoles se trouvent dans un état de délabrement inimaginable. La semaine dernière ce sont deux écoles du 3ème arrondissement qui se sont retrouvées inondées mettant à la porte les enfants qui n’ont pas pu suivre les cours. Nous pourrions également citer les problèmes récurrents de chauffage, de sécurité en tout genre et de vétusté que connaissent les écoles de la ville.
Cet effrayant état de lieux, que nous avons dénoncé à plusieurs reprises, est inacceptable. Il ne peut plus durer. Il est plus que temps que les services publics de la ville entendent les alertes lancées depuis des années, prennent enfin la mesure de l’urgence. Il en va de la vie des enfants marseillais.
L’abandon de ces écoles, situées en majorité dans des quartiers populaires est révoltant. Nous exigeons qu’un plan d’urgence de sécurisation et rénovation des écoles soit mis en place et que soient lancés dans les plus brefs délais les travaux nécessaires. A Marseille la politique nationale et la politique locale se rejoignent pour dévaster la vie des gens simples.