melenchon emission castaner
Lire la vidéo

08.10.2019

VIDÉO – « Castaner doit assumer ses actes »

Pour vous abonner à la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, cliquez ici :

[powerpress]


Le lundi 7 octobre 2019, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de LCI depuis Marseille. Il est revenu sur l’attaque à la préfecture de police de Paris et a expliqué que monsieur Castaner n’assumait jamais la responsabilité politique qui est la sienne en tant que ministre de l’Intérieur. Il a également parlé des problèmes posés, sous la responsabilité de monsieur Castaner, par l’utilisation par la police d’armes comme les LBD et les grenades GLI-F4 qui ont éborgné 24 personnes et fait perdre une main à 5 autres.

Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur les débats en cours à l’Assemblée nationale, notamment sur la PMA pour les couples de femmes et sur la GPA. Favorable à la première, il s’est dit opposé à la seconde qui pousse à la marchandisation du corps des femmes. Il a également parlé du débat sur l’immigration en cours au Palais Bourbon. Le président du groupe «La France insoumise» a expliqué que le sujet n’était pas «tabou» comme le prétend Macron, puisqu’une loi par an sur le sujet est votée à l’Assemblée. Il a appelé à régler les causes du départ en arrêtant les guerres et en favorisant le développement économique des pays d’où partent les gens, déclarant : «On doit pouvoir vivre et travailler au pays».

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur le lawfare, cette technique qui consiste à utiliser la justice pour faire taire l’opposition politique. Il a ainsi parlé du cas de Lula et est revenu sur son propre procès, expliquant pourquoi celui-ci devait être considéré pleinement comme un procès politique. Enfin, il a parlé des retraites et a expliqué pourquoi l’objectif de Macron était clairement de baisser les pensions.