15.10.2019

Question écrite : le gouvernement baisse la garde contre les sectes

M. Jean-Luc Mélenchon alerte M. le Premier ministre sur l’avenir de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

La Miviludes a été créé en 2002. Elle est composée de 13 membres professionnels de l’éducation, de la santé, du droit, de la finance ou de la police. Son rôle est de recueillir signalements et témoignages sur les dérives sectaires afin de participer au combat contre les sectes et d’informer la société sur cette réalité. Cette institution sert de modèle dans le monde entier dans la lutte contre les sectes.

La réalité de ce fléau justifie largement l’existence de cet organisme. Les sectes font 500 000 victimes par an en France. En 2018, la Miviludes a reçu 3 000 signalements, c’est-à-dire 700 de plus que l’année précédente. Tout récemment, la Miviludes a joué un rôle dans la découverte et la neutralisation d’essais cliniques illégaux conduits sur 350 malades d’Alzheimer et de parkinson. Pourtant, la mission doit subir une réorganisation qui s’apparente à une disparition pour l’année 2020. Il est prévu qu’elle perde un quart de ses effectifs. Par ailleurs, elle doit fusionner avec le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Ce comité est rattaché au ministère de l’intérieur, contrairement à la Miviludes, rattachée auprès du Premier ministre. Cette fusion conduira à l’abandon des missions spécifiques conduites par la Miviludes au profit de la seule lutte contre la radicalisation islamiste, priorité du ministère de l’intérieur.

Par ailleurs, en rattachant la Miviludes au ministre des cultes, le Gouvernement envoie le signal d’une banalisation des sectes présentées comme religions légitimes. Il lui demande quelles garanties peuvent être apportées par le Gouvernement sur la continuité du combat contre les dérives sectaires compte tenu de la disparition de la Miviludes.

Retrouvez cette question sur le site de l’Assemblée nationale

DERNIERS ARTICLES

Le Président de la République d’Arménie Vahagn Khachaturyan a reçu la délégation insoumise, Jean-Luc Mélenchon et Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône.  Pendant 1H45, un large tour d’horizon a…
Version relue et précisée À propos du procès d’Adolf Eichmann auquel je me suis référé à Lille dans le rassemblement contre la censure de…
Rechercher