medias

25.11.2019

Conseil de déontologie des médias : on avance !

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon – 25 novembre 2019

Ce lundi 25 novembre, l’Observatoire de la déontologie et de l’information a annoncé la création d’un conseil de déontologie de la presse en France. Cela peut être une belle avancée vers un droit de recours citoyen face aux médias. Il y a deux ans, le 1er décembre 2017, je lançais une pétition pour la création d’un tel conseil, signée par près de 200 000 personnes. J’ai défendu cette proposition à plusieurs reprises à la tribune de l’Assemblée nationale et à travers des amendements. Ce combat avait finalement mené à une mission gouvernementale confiée à Emmanuel Hoog, dont les conclusions confirmaient le besoin d’un conseil de déontologie en France, comme il en existe dans plus de 40 pays dans le monde. Le député insoumis Michel Larive conduit une mission en vue de rédaction d’une proposition de loi sur ce sujet.

Le conseil qui va naître le 2 décembre prochain peut donc être une première étape. Les syndicats et associations qui participent à sa fondation sont des pionniers. Il faut rapidement qu’il gagne en envergure, pour englober tous les grands groupes médiatiques et instaurer un pouvoir de sanction symbolique réel et reconnu. Pour cela, cette initiative doit recevoir rapidement l’appui du gouvernement et du législateur. La mobilisation continue donc pour que les citoyens disposent enfin d’un recours contre les abus de pouvoir médiatiques.

DERNIERS ARTICLES

Texte publié dans l’Obs le 12 février 2024. La vie politique ne se résume pas à la jungle des ambitions souvent mises en scène….
Le moment politique commencé avec la nomination du nouveau Premier ministre semble trébuchant. Les lenteurs des nominations, les accidents de casting comme le calamiteux…
Rechercher