sanders nevada

23.02.2020

Victoire au Nevada : avec Sanders, le monde peut enfin changer

Bernie Sanders gagne très haut la main la primaire du Nevada. Je fais mienne la conclusion qu’il en tire. Je veux dire que je crois comme lui que l’unité sociale autour des revendications de la vie de tous est la base de l’unité d’une Nation libre :

«Cette campagne a pour but de nous faire comprendre que si l’on ne se laisse pas diviser en fonction de la couleur de notre peau, de l’endroit où l’on est né, de notre religion, de notre orientation sexuelle, que si nous nous unissons pour les ouvriers et la classe moyenne, la justice, la compassion (…), nous battrons Trump et nous transformerons ce pays pour créer un gouvernement et une économie qui fonctionnent pour tous».

La bonne société de la première puissance mondiale est vent debout. En effet, si Sanders l’emporte, le cours de l’Histoire actuel peut changer de direction. Le monde pourrait alors appartenir à ceux qui le peuplent plutôt qu’à la minorité cupide qui se l’est approprié. Faisons nôtre aussi la leçon de courage et de constance de nos amis aux USA. Ne lâchons rien de nos objectifs et de notre radicalité concrète. C’est elle qui convainc aux USA les milliers de braves gens excédés par l’arrogance des sociaux ultra-libéraux et multi-millionnaires à la sauce Clinton et compagnie.

Ces gens-là commencèrent leur sale besogne de dissolution de la social-démocratie dans le blairisme puis dans ses succédanés européens, les Papandréou, Gerhard Schröder et, avant eux tous en France, dès 1983, François Hollande. Tous détruisirent non seulement leur propre parti mais surtout cette part de la conscience populaire qui se référait à leur parti et qu’ils infectèrent et disqualifièrent méthodiquement. Le cycle de l’Histoire est en train de s’inverser. C’est cela que signifient les victoires de Sanders. La question sociale est de retour dans le monde. Sa coïncidence avec celle de la destruction des biens communs fournit un cadre idéologique global en complète rupture avec les références des 20 dernières années.  C’est ce que la cause de la révolution citoyenne doit capter.

DERNIERS ARTICLES

Le vote de la motion de rejet contre la loi immigration retentit loin et fort. Évidemment. Comment comprendre ce vote ? C’est le premier choc frontal pour…
J’écris avant mon départ pour l’Afrique centrale. Je prends l’avion en direction du pays francophone le plus peuplé du monde, la République Démocratique du…
Les insoumis se voient infliger une lapidation médiatique désormais permanente. D’une semaine à l’autre, quelqu’un est pris à partie pour un mot ou une…
Rechercher