permiere securite liberte globale
Lire la vidéo

17.11.2020

VIDÉO – La première des sécurités, c’est la liberté

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 17 novembre 2020 contre la proposition de loi « Sécurité globale » qui propose notamment d’interdire de diffuser des images de violences policières sans flouter le visage des policiers qui les commettent ou encore de généraliser l’usage des drones et de la reconnaissance faciale.

Le président du groupe « La France insoumise » a dénoncé un projet de loi liberticide et le droit des citoyens de contrôler l’usage qui est fait de la force au nom de la puissance publique en filmant les actes des policiers. Il a, plus largement, décrit la pente terrible prise par notre pays avec l’accumulation de loi restreignant les libertés personnelles et collectives.

Plus largement, Jean-Luc Mélenchon a expliqué qu’il fallait refonder entièrement la police et la gendarmerie pour revenir à un rôle de gardiens de la paix et non de maintien de l’ordre. Il a expliqué qu’il fallait revoir de fond en comble les missions confiées à la police et rétablir le lien de confiance entre les policiers et la population.

Rechercher