podcast Laïcité vdef

6. De l’humanisme aux Lumières : l’humanité universelle

Dans ce sixième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon parle de la naissance du courant humaniste avec Pic de la Mirandole, Montaigne, La Boétie. Il explique comment ce courant de pensée, en postulant que l’homme est un « animal comme les autres » créateur de sa propre histoire, instaure une première séparation entre la religion et la politique. Et comment Christine de Pizan pose dès le 14e siècle les bases philosophiques de l’égalité entre les femmes et les hommes. Jean-Luc Mélenchon dit aussi comment les Lumières continueront la pensée de l’égalité entre les humains avec Rousseau, Voltaire, d’Holbach et Diderot. Et comment cette pensée condamnera l’esclavage et l’idée qu’un être humain puisse être possesseur d’un autre.

DERNIERS ARTICLES

C’est d’abord une image. C’est si peu de chose qu’un bout d’étoffe ! Sébastien Delogu, député insoumis de Marseille, est debout, sa grande taille déployée,…
Ce lundi soir, la FI nationale était sur les dents. À Paris, comme co-organisatrice de la manifestation Palestine après la tuerie du camp de…
Rechercher