histoire laicité

05.01.2021

Anniversaire de la loi de 1905 : découvrez les podcasts de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité

À l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905 instaurant la séparation des Églises et de l’État, Jean-Luc Mélenchon propose une série de podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France. Du baptême de Clovis à la Révolution du 1789 en passant par Robert Le Pieux, Louis IX, Philippe Le Bel ou Etienne de La Boétie, il revient ainsi sur des moments de l’Histoire de notre pays qui peuvent nous apprendre des choses utiles pour comprendre comment est née l’idée de séparer les Églises de l’État et ce qu’elle peut nous apporter pour la paix civile.

À travers cette série sont traités plusieurs thèmes qui ont marqué notre Histoire nationale : la lutte entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, la persécution des juifs sous Louis IX, les guerres de religions entre protestants et catholiques, l’Edit de Nantes et sa révocation, l’ouverture d’une ère intellectuelle nouvelle avec la naissance de l’humanisme, la naissance de la liberté de conscience et les prémices de la laïcité avec la République naissante.

Ces podcasts sont disponibles sur l’application « L’insoumission » mais aussi sur Spotify, Deezer, SoundCloud et Apple Podcasts. Découvrez dès à présent les deux premiers épisodes sur la naissance des religions (épisode 1) et les alliances et luttes entre le sabre et le goupillon avec le baptême de Clovis et la menace d’excommunication de Robert Le Pieux (épisode 2). Les prochains épisodes seront publiés chaque lundi, mercredi et vendredi.

1. Les religions sont d’abord un fait social

Dans ce premier épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon donne d’abord une définition de ce qu’est la laïcité (une indifférence de l’État vis-à-vis des religions) et ce qu’elle n’est pas (un athéisme d’État). Il explique pourquoi les pouvoirs politiques ont eu besoin de la religion pour s’imposer sur les sociétés et définir un ordre du monde tout en posant des limites à la loi du plus fort. Il dit aussi comment les lois de l’entraide se sont converties en lois humaines par le truchement de la religion.

2. De Clovis à Robert le Pieux : le sabre et le goupillon

Dans ce deuxième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon étudie deux séquences illustrant tantôt l’alliance du « sabre » et du « goupillon » et tantôt leur opposition. Côté alliance, d’abord avec le baptême de Clovis et la légende qu’en construit, 100 ans plus tard, l’évêque de Tours dans son Histoire des Francs. Côté opposition, il s’agit de l’épisode peu connu de Robert Le Pieux, où le pape et l’Église ont réussi à imposer leur loi au roi et au pouvoir temporel.

3. Louis IX et la persécution des juifs

Dans ce troisième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon parle de la persécution des juifs durant le règne de Louis IX. Alors que ce roi est appelé « Saint Louis » et qu’une statue de lui est installée dans l’hémicycle au Sénat, Jean-Luc Mélenchon explique comment ce roi « cruel et injuste » a stigmatisé les juifs en leur imposant un signe distinctif, la rouelle, avant de les expulser du royaume.

 

4. Le roi contre le pape (et une gifle au pontife ?)

Dans ce quatrième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon revient sur un épisode marquant de la lutte entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Il explique ainsi comment, sous le règne de Philippe le Bel, une bataille a opposé le pape et le roi autour de la question de la perception d’un impôt. Et comment d’encyclique fulminée en procès en hérésie, le pouvoir du roi s’est imposé contre celui du pape… fût-ce au prix d’une gifle légendaire qu’aurait donnée Guillaume de Nogaret au souverain pontife.

5. Catholiques et protestants : les guerres de religions

Dans ce cinquième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon parle de la Réforme qui a fait naître la religion protestante. Il retrace l’histoire terrible des guerres de religions, de la Saint-Barthélemy à la guerre des Cévennes en passant par la promulgation et la révocation de l’Édit de Nantes. Et c’est à travers ces épisodes tragiques de l’Histoire de France que sont évoquées deux idées : la liberté du culte et la liberté de conscience.

6. De l’humanisme aux Lumières : l’humanité universelle

Dans ce sixième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon parle de la naissance du courant humaniste avec Pic de la Mirandole, Montaigne, La Boétie. Il explique comment ce courant de pensée, en postulant que l’homme est un « animal comme les autres » créateur de sa propre histoire, instaure une première séparation entre la religion et la politique. Et comment Christine de Pizan pose dès le 14e siècle les bases philosophiques de l’égalité entre les femmes et les hommes. Jean-Luc Mélenchon dit aussi comment les Lumières continueront la pensée de l’égalité entre les humains avec Rousseau, Voltaire, d’Holbach et Diderot. Et comment cette pensée condamnera l’esclavage et l’idée qu’un être humain puisse être possesseur d’un autre.

7. 1789 : Mariage et clergé : une première séparation de l’Église et de l’État

Dans ce septième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon explique comment la Révolution de 1789 opère une première séparation formelle de l’Église (catholique) et de l’État avec deux évènements centraux : la constitution civile du clergé d’une part et, surtout, la création d’un état civil pour le mariage indépendant du sacrement religieux. Il explique comment pour le mariage comme pour le droit au divorce, également reconnu dans cette période, c’est désormais la décision individuelle qui prévaut et comment c’est à cette échelle que se joue la mise en harmonie des convictions religieuses personnelles avec la loi civile universelle.

8. Les prémices de la laïcité : le décret de 1795

Comment est née la laïcité en France ? D’où est venue l’idée de séparer les religions de l’Etat ? Quel cheminement historique et intellectuel a mené, au fil des siècles, à reconnaître la liberté de conscience et la liberté du culte ? Qu’est-ce que l’Histoire de notre pays peut nous apprendre d’utile pour traiter de ce sujet aujourd’hui ? C’est à ces questions que cette série de podcasts de Jean-Luc Mélenchon veut répondre à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 1905. Du baptême de Clovis à la Révolution du 1789 en passant par Robert Le Pieux, Louis IX, Philippe Le Bel ou Etienne de La Boétie, le député insoumis revient sur des moments de l’Histoire de notre pays qui peuvent nous apprendre des choses utiles pour comprendre comment est née l’idée de séparer les Eglises de l’Etat et ce qu’elle peut nous apporter pour la paix civile. À travers cette série sont traités plusieurs thèmes qui ont marqué notre Histoire nationale : la lutte entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, la persécution des juifs sous Louis IX, les guerres de religions entre protestants et catholiques, l’Edit de Nantes et sa révocation, l’ouverture d’une ère intellectuelle nouvelle avec la naissance de l’humanisme, la naissance de la liberté de conscience et les prémices de la laïcité avec la République naissante.

DERNIERS ARTICLES

La session parlementaire est close. Je devrais pouvoir fermer mon cahier de post. Mais pourrais-je entrer dans la phase intense de pause que permet…
La scène internationale m’afflige autant que les misérables simagrées des macronistes avec leur diversion sur l’antisémitisme attribué à la LFI. Certes, il s’agit pour…
Ce post paraîtra deux jours après la publication du précédent. Mais comme au moment où je commence mes lignes, c’est dimanche, jour de pause…