05.02.2021

Proportionnelle : lettre à François Bayrou

Lettre de Jean-Luc Mélenchon adressée à François Bayrou le 5 février 2021.

Monsieur le Président du Mouvement des démocrates,

J’ai bien reçu la proposition de courrier que vous m’avez adressée pour obtenir du Président qu’il tienne sa promesse d’établir un scrutin proportionnel aux élections législatives. Je vous en remercie. J’ai choisi de m’adresser directement à lui à mon tour. Je suis prêt à soutenir comme vous le proposez, le principe d’un rétablissement de la loi électorale votée sous l’autorité du Président Mitterrand. Je joins à la présente copie de ce courrier à Monsieur Emmanuel Macron.

Je me permets d’attirer votre attention sur un point. Seule une initiative parlementaire de proposition de loi commune permettrait un vote commun majoritaire. En toute logique une proposition émanant de la seule majorité ou de l’initiative présidentielle nous conduirait à conditionner notre accord à d’autres reformes non moins importantes à nos yeux : investiture citoyenne des candidats à la présidentielle, référendum d’initiative citoyenne, etc. Les initiatives parlementaires transpartisanes qui ont émaillé cette mandature législative ont prouvé qu’il était possible parfois de s’accorder à la condition d’en limiter clairement et strictement l’objet.

Je forme le vœu que ma participation aide notre objectif commun. Je vous assure Monsieur le Président de mes vifs sentiments républicains,

Jean-Luc Mélenchon
Député des Bouches-du-Rhône

DERNIERS ARTICLES

Texte publié dans l’Obs le 12 février 2024. La vie politique ne se résume pas à la jungle des ambitions souvent mises en scène….
Le moment politique commencé avec la nomination du nouveau Premier ministre semble trébuchant. Les lenteurs des nominations, les accidents de casting comme le calamiteux…
Rechercher