Laïcité : seul le groupe LFI est sans ambiguïté

Mardi 16 février est votée à l’Assemblée nationale en première lecture le projet de loi sur le séparatisme. Les 17 députés insoumis ont voté contre, après avoir déjà présenté au début du texte une motion de rejet préalable, puis bataillé contre le gouvernement et la majorité pendant 15 jours. Le groupe parlementaire insoumis est le seul qui ai voté unanimement de la même manière. On mesurer l’ampleur de l’imposture intellectuelle contre nous qu’auront été les mois précédents. Nous étions censés être divisés sur le sujet de la laïcité. Et nous sommes le seul vote homogène de l’hémicycle.

Nous étions censés être « ambigus » d’après Olivier Faure et Anne Hidalgo. Mais nous avons été les seuls à porter la rupture avec le concordat d’Alsace Moselle après que le PS ait sombré sur le sujet. Olivier Faure avait pourtant annoncé à son de trompe que son parti défendrait l’abrogation… Les élus du coin ont mis fin à la tentative. Il est vrai que François Hollande avait prévu de placer le concordat dans la constitution. Retour à la case « capitulation sans condition » pour ce pauvre attelage. Bilan : la seule force politique clairement et ouvertement laïque, clairement opposée à l’obscurantisme macroniste, c’est « la France insoumise » et ses 17 parlementaires nationaux. Ce fut éclatant le soir de la pantomime du « service public » avec le duo Darmanin/ Le Pen. Les fauves une fois lâchés le gouvernement organisa la provocation de Trappes contre le maire Ali Rabbeh. Puis il franchit encore un seuil contre la liberté en réclamant du CNRS qu’il fasse la police politique à l’université. Stupeur ! Elle déclenche une offensive inouïe contre la liberté académique qui est une cause défendue depuis 1257 et la fondation du collège de Sorbonne. Au total, en quelques jours, ce qui a pris forme c’est un nouvel obscurantisme, organisant une police de la pensée et une chasse aux sorcières.

Maints éléments de la gauche traditionnelle ont collaboré à la confusion générale en nous accablant pendant des mois sous l’accusation « d’islamo-gauchiste ». Ils pensaient trouver là une façon commode de se débarrasser de nous dans un front commun avec la bonne société, le parti macroniste et les médias bleu brun qui nous ont harcelé sans relâche. Ils ont ainsi une responsabilité directe dans la naissance du monstre Vidal-Macron. Désormais l’accusation d’islamo-gauchisme les vise autant que nous. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Mais certains stratèges en chambre, ignorants des expériences du passé, croient toujours que leurs ruses de petits malins sont plus fortes que la lourde pente de l’histoire qu’ils dévalent en roue libre. Plus dure sera la chute. Hélas elle n’entrainera pas qu’eux. Il est temps de se ressaisir.

DERNIERS ARTICLES

Rechercher