23.06.2021

Question écrite à Gérald Darmanin concernant le contrôle policier de la chanteuse lyrique Pretty Yende

Monsieur le député Jean-Luc Mélenchon interpelle monsieur le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin à propos de l’arrestation de la chanteuse lyrique Pretty Yende le 21 juin 2021.

Pretty Yende est une cantatrice sud-africaine. Elle est considérée comme l’une des plus grandes artistes lyriques du moment au niveau mondial. Elle participe actuellement à un spectacle à Paris. Le 21 juin 2021, elle a raconté sur les réseaux sociaux son arrestation par la police française à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Son récit est particulièrement choquant.

Elle explique, à la suite d’un simple contrôle dans l’aéroport, avoir été fouillée, forcée à se déshabiller et enfermée dans une cellule du contrôle douanier. Dans son texte, elle dénonce la brutalité avec laquelle elle a été traitée. Elle s’indigne d’avoir été retenue prisonnière « comme une criminelle » alors que rien dans son comportement ne pouvait faire soupçonner l’intention de commettre un délit.

La police républicaine a pour obligation d’agir avec discernement, retenu et évidemment sans aucune discrimination. Toute entorse à ces principes doit être sévèrement punie. C’est pourquoi il est souhaitable de ne pas ignorer le témoignage de Pretty Yende mais au contraire de le prendre au sérieux. Le cas échéant, les agents fautifs devront être sanctionnés. M. le député lui demande donc quelles mesures son administration compte prendre pour réagir aux accusations de Mme Yende.

DERNIERS ARTICLES

Heures étranges et terribles que celles-ci. Comptant sur la riposte iranienne, Netanyahu engage la guerre pour démembrer le Liban et préparer l’attaque contre l’Iran. Car, en assassinant…
Rechercher