marseille article

Légionellose à Marseille : il faut un plan d’assainissement des réseaux

M. Jean-Luc Mélenchon alerte Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, chargée du logement, au sujet de la légionnelle à Marseille. Le 15 juillet 2021, une locataire marseillaise de la résidence La Couronne (15e arrondissement) a perdu la vie après une contamination par la légionnelle.

Présente dans les réseaux d’eau, cette bactérie provoque de graves infections respiratoires. En 2017, un habitant d’Air-Bel (11e arrondissement) en était déjà décédé. Selon l’Agence régionale de santé, le taux maximum doit être inférieur à 1 000 unités formant colonie par litre (UFC/L). Or selon l’association Syndicat des quartiers populaire de Marseille, les taux de légionelle prélevé à la Couronne sont 750 fois supérieurs au taux maximum autorisé. Le bailleur social Logirem prétend avoir pris toutes les mesures nécessaires pour stopper la prolifération de cette bactérie.

Pourtant, il semble que l’opération de désinfection et d’information des habitants se soit déroulée deux semaines seulement après le décès de la locataire. Ce fléau est un enjeu sanitaire majeur pour la ville. Il ne date pas d’hier : Air-Bel l’affronte depuis les années 2010. La légionellose empoisonne au sens propre comme au figuré la vie des habitants. Outre le danger mortel, l’impact psychologique et financier est conséquent. En effet, les habitants sont obligés d’acheter des packs d’eau en bouteille pour éviter de boire celle du robinet. Les plus précaires n’ont pas cette possibilité.

Pour finir, cette situation se superpose à de multiples fléaux déjà subis et dénoncés par les habitants : insalubrité, moisissures, rats, punaises de lit etc. Comment prétendre faire de Marseille une « capitale de la Méditerranée » tant ses habitants courent le risque de mourir en buvant l’eau du robinet ? Par conséquent, il lui demande quand le ministère procédera à un audit de l’ensemble du parc social de la ville de Marseille et mettra en œuvre un plan d’assainissement d’ampleur des réseaux d’eau concernés et susceptibles de l’être.

DERNIERS ARTICLES

C’est un événement de haute portée universelle que la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de demander un mandat d’arrêt contre…
Dans l’ambiance d’une révolution citoyenne victorieuse au Sénégal, il faut s’imaginer ce qu’a été pour notre délégation insoumise ce temps, hors du commun. Sur…
Rechercher