nucleaire

21.10.2021

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon sur le rapport négaWatt

Le 26 octobre sera publiée la version actualisée du scénario négaWatt. En s’appuyant sur 3 piliers (sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables), il prévoit le passage à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050.

Il envisage également la fermeture du dernier réacteur nucléaire français en 2045. Les 5 ans du bilan de Macron nous auront donc fait perdre 10 ans par rapport au scénario précédent de négaWatt dans l’objectif de mettre fin à l’utilisation de l’énergie nucléaire dans notre pays.

Ce scénario constitue la base de mon programme en matière de transition énergétique. Nous faisons nôtres les objectifs qu’il contient.

J’avais fixé un objectif de 2030. Je ne veux pas de blocage sur les dates. Mais je prends l’engagement de tout faire pour faire plus vite que le scénario 2050 face aux prévisions alarmistes sur le climat et à la menace que représente aujourd’hui l’énergie nucléaire.

DERNIERS ARTICLES

Pendant trois jours, l’Assemblée nationale a été le lieu d’une intense série de votes portant sur son organisation interne. Ce moment m’inspire plusieurs commentaires…
Tout ce que je viens de détailler s’en tient aux seules logiques des dynamiques politiques à la surface institutionnelle de la vie politique. J’en…
Dans cette compétition, la position du RN est relativement la plus forte à cette heure en dépit des apparences. Et on a vu comment,…