nucleaire

21.10.2021

Communiqué de Jean-Luc Mélenchon sur le rapport négaWatt

Le 26 octobre sera publiée la version actualisée du scénario négaWatt. En s’appuyant sur 3 piliers (sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables), il prévoit le passage à 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2050.

Il envisage également la fermeture du dernier réacteur nucléaire français en 2045. Les 5 ans du bilan de Macron nous auront donc fait perdre 10 ans par rapport au scénario précédent de négaWatt dans l’objectif de mettre fin à l’utilisation de l’énergie nucléaire dans notre pays.

Ce scénario constitue la base de mon programme en matière de transition énergétique. Nous faisons nôtres les objectifs qu’il contient.

J’avais fixé un objectif de 2030. Je ne veux pas de blocage sur les dates. Mais je prends l’engagement de tout faire pour faire plus vite que le scénario 2050 face aux prévisions alarmistes sur le climat et à la menace que représente aujourd’hui l’énergie nucléaire.

DERNIERS ARTICLES

La journée d’action intersyndicale contre la retraite à 64 ans a tenu sa promesse. Elle fut historiquement nombreuse et déterminée. Elle a marqué un…