Lire la vidéo

13.12.2021

Revue de la semaine 148 – Spéciale référendum en Nouvelle-Calédonie

Dans ce 148e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le référendum qui a eu lieu en Nouvelle-Calédonie le dimanche 12 décembre et qui a été marqué par une très forte abstention suite aux refus des indépendantistes d’y participer.

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué l’histoire des accords de Matignon puis de Nouméa qui ont conduit à la tenue de trois référendums sur la question de l’indépendance. Il explique notamment comment ce processus a permis de sortir de la logique de violences et d’ouvrir une période de paix civile. Il alerte sur le fait que rien ne peut être fait, en Nouvelle-Calédonie, sans l’accord des deux parties : pro-indépendance et anti-indépendance. Il dénonce le passage en force du gouvernement Macron sur ce sujet.

Jean-Luc Mélenchon explique donc que compte tenu de la très faible participation au référendum et compte tenu du fait qu’il a été boycotté par les indépendantistes, il faut désormais reprendre le processus à zéro. Il dit donc que cela sera l’un des enjeux de la prochaine élection présidentielle.