melenchon martinique premiere
Play Video

18.12.2021

La Martinique peut atteindre l’autonomie alimentaire

Le vendredi 17 décembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Martinique 1ère. Il a dénoncé l’inefficacité du pass sanitaire, qui donne une fausse impression de sécurité puisqu’on peut être contaminé et contaminer les autres même en étant vacciné. Alors que Castex veut transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, il a rappelé que l’OMS appelait à convaincre plutôt qu’à contraindre.

Le candidat de l’Union populaire a ensuite développé son programme. Il a rappelé qu’alors que 8 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire, il proposait un blocage des prix. Il a expliqué que la Martinique comme l’Hexagone pouvaient atteindre l’autonomie alimentaire à condition d’en finir avec les méthodes libérales.

Interrogé sur la potentielle déclaration de candidature de Christianne Taubira à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le manque de sérieux de la petite gauche qui serait prête à parier sur une candidature magique. Il a expliqué que, pour sa part, il préférait rassembler sur un programme, présenté à la dernière présidentielle et amélioré par 5 ans de combats parlementaires.

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a par ailleurs posé la question de l’autonomie des territoires d’Outre-mer. Il a plaidé pour une souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire et a expliqué que cette ligne directrice pouvait s’appliquer aussi dans l’Hexagone. Il a par ailleurs dénoncé les discriminations qui existent à l’embauche, suite à la publication d’un rapport expliquant qu’un métropolitain avait plus de chances de recevoir une réponse à une demande d’emploi qu’une personne originaire des territoires d’Outre-mer.

Rechercher