omicron macron maitrise rien
Lire la vidéo

04.01.2022

Omicron : le gouvernement ne maîtrise rien !

Le mardi 4 janvier 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l’Assemblée nationale après que le gouvernement ait été mis en minorité sur l’examen du projet de loi sur le pass vaccinal. En effet, alors que Véran voulait que le texte soit examiné dans la nuit, les députés s’y sont opposés.

Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a dénoncé un gouvernement incapable de planifier et de prévoir alors qu’on sait depuis novembre que le variant Omicron arrive sur le territoire français. Il a dénoncé le fait que les consignes pour les écoles aient été envoyées dans la nuit du 2 au 3 janvier, jour de la rentrée, rendant impossible pour les enseignants la mise en place de mesures sanitaires adéquates et concertées.

Plus largement, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé la société que met en place progressivement le gouvernement et dans laquelle le chômeur est considéré comme responsable du chômage, le pauvre de la pauvreté et le malade de la maladie. Une société dans laquelle, in fine, les droits sont conditionnés aux devoirs.

Le député insoumis a par ailleurs dénoncé la stratégie sanitaire du gouvernement reposant uniquement sur le vaccin. Il a rappelé que même en étant vacciné, on pouvait être contaminé et contaminer les autres. Il a par ailleurs expliqué qu’il fallait mettre en place d’autres mesures de protection, comme la société par roulement ou encore la mise à disposition du grand nombre de masques FFP2. Il a, enfin, appelé les salariés à s’auto-organiser pour définir les mesures à mettre en place dans leurs entreprises pour assurer la sécurité sanitaire.

Rechercher