melenchon face aux françaises
Lire la vidéo

07.03.2022

Mélenchon face aux Françaises – Le replay

Le 7 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Face aux françaises » diffusée sur LCI en partenariat avec le magasine « Elle ». Interrogé sur les femmes dans le contexte ukrainien et russe, il a envoyé un message de soutien aux femmes de ces deux pays et souligné le courage dont les femmes ont souvent fait preuve dans l’histoire pour résister aux oppressions. 

Sur la question de la lutte contre les féminicides, il a présenté son plan, publié le même jour. Il a proposé un milliard d’euros pour enfin prendre en charge ce scandale des violences faites aux femmes. Il a plaidé pour une réflexion profonde sur l’éducation des garçons pour faire baisser cette violence. 

Interrogé sur la précarité au travail, qui touchent plus souvent les femmes, il a rappelé sa proposition de de titulariser les 800 000 contractuels de la fonction publique. Il a aussi proposé l’augmentation du SMIC à 1400 euros nets, puisque plus de 60% des salariés au SMIC sont des femmes.

Il a aussi abordé la question de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, la différence de salaire moyenne à poste égal et qualification égale est de 9%. Jean-Luc Mélenchon propose une prime égalité obligatoire de 10% versée aux salariés femmes pour toutes les entreprises qui ne respectent pas la loi en la matière. 

Enfin, questionné sur le port du voile islamique dans le contexte de match de football, il a affirmé que le problème devait être réglé par la fédération française de football et non par la loi. L’État français et ses agents sont laïques, a-t-il expliqué, mais il n’y aura pas de police du vêtement dans l’espace public.