Communiqué de Jean-Luc Mélenchon
En ce 8 mars 2022, journée internationale pour les droits des femmes, j’ai, avec les député.e.s insoumis.e.s, décidé de déposer une proposition de loi visant à mettre fin à l’inégalité salariale entre femmes et hommes à poste et qualification égale. Elle créé une prime d’égalité salariale. Toutes les entreprises qui ne respectent pas la loi de 1972 sur l’égalité de salaire entre femmes et hommes devront verser une prime à toutes leurs salariées femmes une prime égale à 10% de leur salaire.
Cela fait 50 ans que la loi existe et a été votée. Nous avons assez attendu, il est temps de passer en force ! Grâce à cette prime d’égalité, payer moins les femmes à poste égal et qualifications égales deviendrait trop cher pour les entreprises.
Si je remporte l’élection présidentielle le 24 avril prochain, cette loi sera mise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Elle ira de pair avec toutes nos mesures pour limiter la précarité du travail, le relèvement du SMIC à 1400 euros nets, et l’ouverture d’une conférence sociale pour la revalorisation des métiers majoritairement féminins.
Retrouvez le texte intégral de cette proposition de loi en cliquant ici.