Le printemps du peuple – Discours de Jean-Luc Mélenchon – 20 mars 2022

Une brochure écrite par Jean-Luc Mélenchon

Ce discours a été prononcé par Jean-Luc Mélenchon le 20 mars 2022 place de la République à Paris.

« Une fois encore vous avez répondu à l’appel ! Celui de notre idéal commun, qui nous a animé de génération en géné- ration. Le voici remis une fois de plus dans vos mains, vous qui en êtes les acteurs en même temps que les héritiers. Et les rues de Paris ont résonné des clameurs de rébellion et de révolution dont vous êtes les porteurs. Vos clameurs joyeuses, auront je l’espère ranimé le courage des plus isolés, des plus abandonnés, des plus humiliés. Et qu’ils ont trouvé en vous la force et la puissance de tenir la tête droite.

Consulter la brochureTélécharger la brochure au format PDF

Nous sommes, ceux qui parlent la langue universelle, celle de l’intérêt général humain qui plaide pour que chaque femme, chaque homme, chaque être vivant, reçoive sa part de dignité. Nous sommes ceux qui sont à chaque instant, pleinement conscients du monde et des responsabilités qui incombent à ceux qui s’en soucient.

C’est pourquoi, à cet instant, je dédie le rassemblement populaire de la place de la République à la résistance du peuple Ukrainien contre l’invasion Russe ! Je la dédie aux russes courageux qui résistent dans leur propre pays contre la guerre en même temps que la dictature ! Salut Alexeï Sakhnin, qui résiste ! Salut à la Confédération du Travail de Russie, aux universitaires résistants de l’institut Lomonossov à Moscou.

Dans la guerre, dans le changement climatique, le peuple que voici et dont j’ai l’honneur d’être à cet instant le porte-parole sait que la trajectoire du monde est en train de changer. Il sait qu’elle est en train de bifurquer. Et c’est alors pourquoi, loin d’être inertes et résignés, nous sommes venus dire de toutes nos forces : un autre monde est nécessaire ! Et parce qu’il est nécessaire alors nous allons le rendre possible. Nous voici. Nous qui n’avons jamais cédé à aucune mode, à aucune facilité, à aucun de ces petits arrangements, qui ont ruiné jusqu’à l’idée même qu’avaient porté avant nous tant de femmes et tant d’hommes dans les combats pour la démocratie et pour l’égalité sociale.

Nous voici. C’est nous, qui allons bâtir ce monde nouveau, et com- mençons à le faire, ici, et maintenant, pacifiquement, démocratique- ment. Parce que la France à la chance d’avoir, dans moins de trente jours, une élection. Parce qu’elle concentre tous les pouvoirs, celle-ci nous permet de les renverser tous en même temps !

Dès lors, qu’on se le dise qu’on s’en souvienne, ce ne sont pas les arran- gements entre les chefs ni entre les candidats qui font les résultats d’une élection. Ce sont les bulletins de vote ! L’Union populaire, dont j’ai l’honneur d’être le candidat, est parvenue jusque devant la porte du deuxième tour de l’élection présidentielle d’un des pays centre du capitalisme mondial.

Alors, chaque personne, qu’elle qu’ait été sa vie, quels qu’aient été ses engagements, est personnellement responsable du résultat. Parce que c’est chaque personne qui a la clef du deuxième tour qui ouvre la porte. Telle est la responsabilité morale et matérielle de chacune d’entre nous et chacun d’entre nous. Ne vous cachez pas derrière les divergences entre les chefs et les étiquettes. C’est vous qui faites la décision, ne vous dérobez pas !

Consulter la brochureTélécharger la brochure au format PDF

AUTRES BROCHURES