Lire la vidéo

23.03.2022

Outre-mer : j’appelle à une loi d’urgence sociale

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission politique Outre-mer 2022, présentée par Valérie Filain et Thierry Belmont ce mardi 22 mars 2022 . Le candidat de l’Union populaire a été interpellé par plusieurs jeunes ultramarins sur ce qui fait leur quotidien dans leurs territoires respectifs.

Jean-Luc Mélenchon a défendu l’égalité pour les outre-mer, rappelant que les droits sociaux doivent rester les mêmes pour tous quels que soient les statuts différents dans les territoires en dehors de l’Hexagone. Le candidat de l’Union populaire a rappelé le scandale du chlordécone, appelant à dépolluer les sols et l’eau, et a également rappelé que ce sont des problèmes qu’on retrouve également dans l’Hexagone avec la contamination aux pesticides, notamment au glyphosate, et avec la malbouffe, notamment avec l’excès de sucre.

Le candidat de l’Union populaire a dénoncé les effets dévastateurs de l’économie néolibérale dans les outre-mer, déversoir de ce qu’on n’arrive pas à vendre en Europe. Jean-Luc Mélenchon a posé la souveraineté alimentaire des outre-mer comme sujet vital.

Face au tissu économique particulièrement fragile des outre-mer, composé majoritairement de petites et moyennes entreprises, le candidat de l’Union populaire a appelé à une loi d’urgence sociale, passant notamment par la caisse de péréquation entre grandes et petites entreprises pour sortir les TPE et PME de l’eau.

Jean-Luc Mélenchon a appelé à une coopération avec la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (CELAC), en rappelant sa position hostile au forage de pétrole dans les grands fonds marins et appelé à développer les lycés martimes dans les outre-mer.

Face à l’inflation des prix, Jean-Luc Mélenchon a défendu sa proposition de blocage des prix des produits de première nécessité et a dénoncé les marges réalisées par les grands groupes. Le candidat de l’Union populaire a appelé à développer l’autonomie alimentaire qui permettrait d’être moins dépendant des produits importés.

Sur Mayotte, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une situation hors du commun. Sur l’insécurité sur le territoire mahorais, Jean-Luc Mélenchon a appelé à mettre tous les moyens humains nécessaires pour s’occuper des 5 à 7000 mineurs isolés, des policiers mais également des éducateurs, des enseignants supplémentaires, et à construire des collèges supplémentaires.

Cette émission politique Outre-mer 2022, a été l’occasion pour Jean-Luc Mélenchon de mettre en avant un de ses chevaux de bataille : les coupures d’eau en Guadeloupe. Le candidat de La France insoumise, qui a réalisé une commission d’enquête sur le sujet à l’Assemblée nationale, a appelé à un plan d’urgence de l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC) sur l’eau en Guadeloupe, et à un décret d’urgence pour rénover tous les réseaux d’eau potable.

Enfin, le candidat de l’Union populaire a défendu le concept de créolisation, la création d’une culture en commun, du poète martiniquais Édouard Glissant. Un fait face aux obsessions et aux fantasmes identitaires de l’extrême-droite.

Rechercher