Play Video

07.04.2022

Nous ferons le RIC et la 6e République – Mélenchon au 20H de TF1

Le 7 avril 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du 20H de TF1. Il a répondu aux questions de Gilles Bouleau et d’Anne-Claire Coudray. Il a d’abord dit quel acte symbolique il ferait comme président de la République : fleurir les tombes des femmes panthéonisées pour célébrer la date anniversaire du premier vote des femmes. 

Le candidat de l’Union populaire a ensuite défendu sa mesure d’urgence pour le pouvoir d’achat : le blocage des prix de l’essence et des produits de premières nécessité. Il a rappelé qu’une telle mesure existe à La Réunion. Il a par ailleurs répété sa proposition de réquisitionner les stocks de céréales afin de garantir un prix non spéculatif aux Français et aux pays du Maghreb en échange d’une garantie de prix non spéculatifs sur le pétrole et le gaz. 

Jean-Luc Mélenchon a également défendu sa proposition de faire la bifurcation écologique en mettant en place la règle verte. Il a expliqué qu’il voulait faire un pôle public de l’énergie et déployer des énergies renouvelables sur tout le territoire et en particulier sur la façade maritime du pays. 

Le candidat de l’Union populaire a rappelé sa proposition de convoquer une Assemblée constituante pour faire la 6e République. Il a expliqué qu’il mettrait en place le RIC pour proposer une loi ou révoquer un élu en cours de mandat. 

Enfin, interrogé sur ses positions en matière de politique internationale, Jean-Luc Mélenchon a dit qu’il défendait une France non-alignée. Il a rappelé que le non-alignement ne signifiait pas la neutralité et il a répété sa condamnation de l’invasion russe en Ukraine. Il a par ailleurs expliqué qu’avec lui, la France retrouverait sa pleine souveraineté en matière de défense.

Rechercher