Lire la vidéo

06.09.2022

Le droit au silence – Replay de l’émission #cdanslair

Le 6 septembre 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de France 5 pour l’émission « C Dans l’air – L’invité » animée par Caroline Roux.

Il est revenu dans un premier temps sur la taxation des superprofits. Il a rappelé que de nombreux pays européens avaient décidé de mettre en place cette taxe quand, dans le même temps, Emmanuel Macron refuse de le faire en France. Il a appelé à signer la pétition https://taxesuperprofits.fr/ pour demander une loi sur le sujet au Parlement.

Interrogé sur l’écologie, Jean-Luc Mélenchon a souligné que la prise de conscience de l’urgence climatique aurait d’abord dû se faire du côté des dirigeants et que c’est à eux qu’il faut demander des comptes. En effet, il a fallu que ce soit la sécheresse et les incendies partout pour qu’ils se rendent compte qu’il y a un problème. Il faut ensuite demander des efforts aux plus riches qui polluent en masse et non pas faire payer toujours les mêmes personnes.

Face à la crise climatique, Jean-Luc Mélenchon a détaillé les deux manières de réagir : celle de monsieur Macron qui est de clouer de peur les gens et les culpabiliser, en faisant toujours payer les mêmes, alors que ce sont les riches qui détruisent la planète, ou bien celle proposée par la NUPES : faire face en planifiant, en innovant, en s’attaquant à la racine des problèmes.

Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la question du droit au silence et notamment des passoires acoustiques. Il a alerté sur les dangers de vivre dans le bruit permanent : 87% des Français considèrent que le silence est devenu quelque chose de rare réservé aux riches.

En conclusion, Jean-Luc Mélenchon a appelé à une marche à la mi-octobre contre la vie chère pour que Monsieur Macron comprenne que la situation sociale de millions de Français n’est plus supportable.

Rechercher