Lire la vidéo

22.09.2022

Exploration spatiale : pourquoi s’y intéresser ?

Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon revient sur sa visite, le 20 septembre 2022, au Congrès International d’Astronautique (IAC2022).

Il explique dans un premier temps pourquoi il est crucial de s’intéresser au spatial. En effet, tout au long de l’histoire de l’humanité, les êtres humains sont toujours sortis de leur biotope, c’est-à-dire de l’endroit où ils étaient et où ils vivaient, que ce soit pour des questions pratiques ou des questions démographiques liées à l’accroissement de la population.

Jean-Luc Mélenchon revient sur les premières conquêtes spatiales avec le premier humain à aller dans l’espace, Youri Gagarine, et le premier animal avant lui, la chienne Laïka. Depuis, cela ne s’est jamais arrêté.

Il souligne ensuite l’importance de s’intéresser à ces questions. D’abord parce que de fait, il existe désormais de très nombreux programmes spatiaux qui permettent d’envoyer des expéditions dans l’espace. Les humains vont donc être de plus en plus nombreux à franchir cette frontière. Ensuite, les recherches liées à l’espace sont une source extrêmement importante de progrès technique. De plus, cela permet de faciliter la vie sur terre en permettant de faire des analyses plus facilement depuis cet emplacement, en utilisant notamment des images de la Terre à partir de satellites. Il existe d’autres progrès indispensables en lien avec l’espace, notamment la géolocalisation, désormais omniprésente dans nos téléphones.

Bien que ce soit un lieu idéal de recherche et de collaboration scientifique, l’espace peut également être une zone de conflit, notamment à cause de sa militarisation. Il faut donc y apporter une attention particulière.

Dans tous ces domaines, Jean-Luc Mélenchon explique que la France a un rôle immense à jouer, du fait des compétences reconnues dans le monde entier de son industrie spatiale. En plus des grandes entreprises françaises, de nombreuses startups se spécialisent dans différents domaines liés à l’espace : la logistique, de nouveaux lanceurs récupérables, etc.

Jean-Luc Mélenchon raconte sa rencontre avec l’astronaute Matthias Maurer lors du congrès à Paris. Il a également pu s’entretenir avec des représentants du programme spatial indien qui collaborent depuis des années avec des chercheurs français. Il explique ensuite le progrès technique impressionnant prévu sur la fusée Ariane 6 et présenté lors de sa visite à l’IAC 2022.

Il termine la vidéo en invitant toutes les personnes à se passionner pour ce sujet, et aux jeunes à s’investir dans cette voie d’avenir enthousiasmante. Il annonce ses nouveaux projets de vidéos pour les réseaux sociaux et appelle à faire de la marche du 16 octobre contre la vie chère et l’inaction climatique une grande réussite. Plus d’informations sur : https://marche16octobre.fr/

Rechercher