Dans ce 159e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon évoque dans un premier temps la mobilisation importante contre les méga bassines qui a eu lieu quelques jours auparavant. Il rappelle pourquoi ces projets sont néfastes pour l’agriculture, pour les paysans et pour l’environnement. En effet, ces bassines servent principalement les intérêts des très gros producteurs agricoles alors qu’elles sont payées par l’État et les collectivités locales. Il s’agit en réalité d’un accaparement de l’eau par l’agro-industrie, c’est pourquoi les mobilisations contre ces projets sont légitimes.
Jean-Luc Mélenchon explique pourtant que le gouvernement prévoit à chaque fois des moyens de répression démesurés contre ces mobilisations majoritairement pacifiques. Il souligne que lors du rassemblement contre les méga bassines à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, plusieurs manifestants dont des parlementaires ont été ciblés par les forces de l’ordre. Dans le même temps, le ministre de l’Intérieur Darmanin invente le nouveau terme d’« éco terrorisme » pour parler de manifestations écologistes, ce qui n’a aucun sens.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la victoire de Lula lors de l’élection présidentielle au Brésil. Il revient sur son parcours et particulièrement le cas typique de Lawfare dont il a été victime avec un emprisonnement totalement injustifié et orchestré par ses opposants. Il explique ensuite en quoi l’arrivée de Lula au pouvoir va changer les choses pour son pays, pour l’Amazonie mais aussi pour la France. En effet, il revient sur le fait que la France partage sa plus longue frontière avec le Brésil au niveau du fleuve Oyapock. Il y a donc de nombreux sujets de coopération avec les Brésiliens, par exemple la lutte contre l’orpaillage ou la protection de la forêt amazonienne.
Jean-Luc Mélenchon traite enfin de la fin de vie à l’occasion de la journée mondiale pour le droit à mourir dans la dignité à laquelle il a participé. Elle explique que c’est une lutte de longue date pour lui et que c’est une question qui peut partager mais qui ne doit pas diviser. Elle n’est pas politique mais philosophique et morale. Il détaille pourquoi la lutte pour le suicide assisté est comparable à celle pour l’IVG, c’est-à-dire une bataille pour une liberté, celle de disposer totalement de soi. Il souligne que c’est ce qui nous institue justement en tant qu’être humain, c’est d’être libre, perfectible et responsable. Il rappelle que le groupe parlementaire insoumis avait déposé une proposition de loi sur le sujet en 2018 défendue par Caroline Fiat.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:18 : Bassines et répression face à la crise de l’eau
08:38 : Victoire de Lula au Brésil
20:44 : Droit à mourir dans la dignité
LES LIENS
- Le blog de Jean-Luc Mélenchon
- Le rapport du député insoumis Loïc Prud’homme sur la crise de l’eau
- VLOG : Rencontre de Jean-Luc Mélenchon avec Lula au Brésil
- Brésil : après la défaite de Jair Bolsonaro, une page va se tourner pour la forêt amazonienne
- Nous réclamons notre droit à la dignité – Intervention de Jean-Luc Mélenchon au rassemblement pour le droit à mourir dans la dignité du 2 novembre 2022
- Intervention Jean-Luc Mélenchon sur le droit de mourir dans la dignité, lors du meeting de l’ADMD au Cirque d’Hiver, le 24 mars 2012