Le 14 novembre 2022, Jean-Luc Mélenchon était à Clermont-Ferrand pour un meeting contre la vie chère avec Marianne Maximi (députée LFI-NUPES).
Il a tout d’abord abordé les différentes batailles à l’Assemblée nationale. Il a rappelé que les députés LFI-NUPES avaient été élu sur un programme et qu’en tant qu’opposition, ils avaient le devoir de s’opposer et de faire tomber le gouvernement par la voie légale. Il a rappelé qu’il s’agissait de choses normales dans une démocratie parlementaire. Il est revenu sur l’usage du 49.3 par les macronistes pour balayer la plus grande avancée écologique sous Macron : 14 milliards d’euros prévus pour la rénovation thermique.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite évoqué les nombreux morts en mer Méditerranée et le devoir d’accueil sur le France pour des gens qui fuient la misère.
Sur le thème de l’écologie, il a appelé à stopper tous les grands travaux inutiles qui saccagent la nature. Il a notamment pris pour exemple les bassines géantes qui détruisent le cycle de l’eau. Il a expliqué que l’Humanité était mise en danger par le capitalisme, et que dans certains endroits, comme en Guyane, la situation pourrait être invivable dans 40 ans. Il a souligné l’urgence de la bifurcation écologique, en y mettant les moyens et la volonté politique.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur l’explosion des prix. Il a expliqué que Macron laissait pourrir la situation alors qu’il aurait pu bloquer les prix depuis longtemps. Il a souligné que la bataille contre la vie chère se jouait sur le partage des richesses : des fortunes colossales s’accumulent pendant qu’une majorité de Français peinent à s’en sortir. Il a rappelé que la « fibre sociale » du RN n’existait pas puisque Mme Le Pen avait voté contre l’impôt sur les superprofits mais aussi contre la hausse du SMIC. Il a annoncé que le groupe LFI-NUPES présenterait le 24 novembre une proposition de loi à l’Assemblée nationale pour augmenter le SMIC à 1 600€. Il a également indiqué que les macronistes et les LR risquaient de voter ensemble très prochainement le report de l’âge de départ à la retraite. Si c’est le cas, la mobilisation sociale devra être prête et massive pour les faire reculer.
Enfin, il est également revenu sur les insultes racistes du député RN à l’Assemblée nationale à l’encontre de Carlos Martens Bilongo. Il a souligné que c’était des millions de gens qui se sont senti insultés par ce cri raciste et que les médias, au lieu de condamner, ont cherché à savoir si c’était au singulier ou au pluriel. Il a appelé à combattre l’extrême droite sans relâche puisque le racisme et la République n’ont rien à voir l’un avec l’autre.
Retrouvez la version accessible aux personnes sourdes et malentendantes ici : https://youtu.be/LGWBeMPsftQ