Jean-Luc Mélenchon intervenait depuis la manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 28 mars 2023. Il appelle tout d’abord à ce qu’Elisabeth Borne s’en aille avec sa réforme.
Il explique qu’il a été utile de proposer des solutions contre la réforme des retraites comme par exemple le fait de remettre le dossier des retraites au conseil d’administration de la sécurité sociale. Mais Jean-Luc Mélenchon souligne que le gouvernement ne veut répondre de rien et souhaite passer en force sa réforme.
Il rappelle ensuite que c’est au peuple de trouver un nouveau chemin pacifique et démocratique contre cette réforme : par la grève, la manifestation, le blocage, le rassemblement et l’assemblée citoyenne. De manière à être à la hauteur de la liberté réclamée.
Il souligne le fait que cette situation n’est pas une dispute ordinaire mais que nous parlons bel et bien de 2 ans de vie dérobée aux salariés. Et non pas du comportement autoritaire et méprisant d’Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon demande à toutes et tous de faire preuve de sang froid et de volonté pacifique, car le ministre de l’Intérieur est capable de toutes les provocations pour invisibiliser le mouvement social.