15.01.2024

Communiqué : Déplacement à Beyrouth

Mardi 16 janvier, je serai à Beyrouth.

J’y formerai une délégation avec deux députés Insoumis : Younous Omarjee, eurodéputé, Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis responsable de la commission défense du mouvement Insoumis.

Ma présence au Liban était prévue de longue main dans le cadre de la présentation de mon livre « Faites mieux ! » dans les pays francophones. Les risques de guerre suggéraient d’y renoncer. J’ai pensé qu’au contraire ma présence sur place dans ce moment pouvait être une marque forte de solidarité des français de toutes convictions avec les libanais. D’autant que 700 militaires français sous casques bleu stationnent sur place pour une mission de paix de l’ONU. Leur mission inclue le risque d’être dans les premiers à subir les conséquences de l’extension du conflit. Ils méritent le renfort des marques de notre soutien et de notre respect. Evidemment, il est impossible dans le contexte d’organiser une conférence à propos de mon livre sans créer une lourde charge pour mes hôtes. Je retournerai donc au Liban, pour mon livre, le moment venu, très prochain je l’espère. 

Mais je crois important de marquer notre solidarité collective en l’exprimant aux autorités institutionnelles représentatives de la Nation libanaise qui nous feront l’honneur de nous recevoir. Et il sera profitable de connaitre, de vive voix, leur point de vue concernant le rétablissement de la paix dans la région.

DERNIERS ARTICLES

Texte publié dans l’Obs le 12 février 2024. La vie politique ne se résume pas à la jungle des ambitions souvent mises en scène….
Le moment politique commencé avec la nomination du nouveau Premier ministre semble trébuchant. Les lenteurs des nominations, les accidents de casting comme le calamiteux…
Rechercher