Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur la chaîne Twitch d’Antoine Léaument le 24 janvier 2023.
Il revient tout d’abord sur la mobilisation des agriculteurs en soulignant les difficultés auxquelles ils sont confrontés, du fait des politiques néolibérales. Il exprime toute sa solidarité et a rappelé le nombre de suicides dans la profession. Il dénonce le déséquilibre économique entre la rémunération des agriculteurs et le prix des produits alimentaires en magasin. Il souligne notamment l’augmentation des marges des industriels de l’agro-alimentaire.
Jean-Luc Mélenchon dénonce ensuite l’augmentation de 10% du coût de l’électricité, ajoutant à la pression financière déjà existante sur les citoyens qui sont déjà confrontés à une augmentation de 20% sur les produits alimentaires, tandis que les salaires stagnent.
Il aborde le conflit au Proche-Orient en plaidant en faveur de la solution à deux États, soutenant la résolution de l’ONU comme le seul point d’appui actuel. Il insiste aussi sur la nécessité d’un cessez-le-feu pour débloquer toute la situation et prévenir la mort de milliers de personnes. Il appelle à une solution politique pour désamorcer les foyers d’escalade dans la région.
Il revient sur Parcoursup qu’il qualifie d' »ignominie », critiquant la méthode de gestion des admissions dans l’enseignement supérieur. Il soutient que forcer les vocations n’a aucun intérêt et que chaque jeune devrait pouvoir choisir ses études. Il ajoute que le gouvernement va favoriser la discrimination envers les étudiants étrangers, mentionnant l’augmentation des frais d’inscription et la mise en place d’une caution financière, prédisant que cela privera la France de nombreuses intelligences sur ses bancs.