Play Video

28.03.2024

Mode d’emploi pour abattre la citadelle avec Clémence Guetté

Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence à l’Université Paris-Est Créteil avec Clémence Guetté le 28 mars 2024. 

Il s’adresse à la nouvelle génération, les appelant à construire le peuple français en promouvant le partage, l’égalité et la fraternité. Le pays leur appartient et non aux racistes, aux haineux. La solidarité et l’entraide sont les fondements de la société.

Jean-Luc Mélenchon critique vivement les libéraux et l’extrême droite, accusant ces derniers de manipuler la peur pour servir leurs intérêts. Il dénonce les intentions de Bruno Le Maire d’augmenter la TVA pour compenser une dette qu’il considère comme insurmontable. Jean-Luc Mélenchon alertait dès 2022 de cette intention de faire grimper encore la TVA. Il accuse le gouvernement de préparer un recul des acquis sociaux au détriment des plus démunis.

Il critique également la politique d’austérité menée par les macronistes, dénonçant ses effets destructeurs sur les équipements collectifs comme les hôpitaux publics. Il remet en question le discours alarmiste sur la dette publique, affirmant qu’il s’agit d’un chantage pour pousser les gens à abandonner leurs droits acquis.

Jean-Luc Mélenchon souligne l’importance de la solidarité internationale et la responsabilité de chacun dans la dénonciation du génocide en cours à Gaza. Il rappelle que le capitalisme est la cause de nombreuses migrations dans le monde. Il soutient tous les peuples du monde dans leurs mobilisations. 

En conclusion il appelle à la mobilisation et à l’unité pour défendre les intérêts du peuple contre les politiques d’austérité et les menaces sur les droits sociaux. Il incite les jeunes à s’engager politiquement en s’inscrivant sur les listes électorales avant le 3 mai et en votant pour l’union populaire le 9 juin.

 

Rechercher