Communiqué de presse de l’Université de Lille annulant la conférence de Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan du 18 avril 2024

Conférence de Monsieur Mélenchon et de Madame Hassan du 18 avril 2024

L’Université de Lille rappelle que les missions des universités intègrent, conformément à l’article L.811-1 du code de l’éducation, « la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels ». Cette liberté est notamment exercée par des associations étudiantes qui peuvent solliciter la mise à disposition de locaux afin d’organiser des moments de débat et d’échange, dans le respect fondamental des règles de la démocratie, du pluralisme et de l’esprit critique. C’est dans ce cadre que la Présidence de l’Université de Lille avait autorisé, en fin de semaine dernière, une association étudiante à organiser une conférence.

Cependant, l’escalade militaire, intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient, a provoqué une montée préoccupante des tensions internationales au cours des derniers jours. Ces tensions se répercutent à l’échelle nationale et locale, tout comme à l’université.

Cette évolution inquiétante amène la Présidence de l’Université de Lille, garante de la cohésion de sa communauté et de ses publics, ainsi que de la sécurité des personnes et des biens, à considérer que les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats et a décidé de ne plus autoriser la tenue, en ses murs, de la conférence de Monsieur Mélenchon et de Madame Hassan, prévue ce jeudi 18 avril. Sa mission prioritaire est, en effet, d’assurer ses activités fondamentales d’enseignement et de recherche et l’unité au sein de l’établissement.

On ne peut que regretter, dans ce contexte, la pression exercée sur l’autonomie pédagogique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur. L’Université française a été fondée comme un lieu de recherche libre sur le passé et le présent des sociétés humaines et le demeure, en dépit des attaques qu’elle subit. A Lille, comme ailleurs, elle continuera à défendre les valeurs de la science, du débat intellectuel et de l’écoute, loin des caricatures et des idées reçues.

C’est pourquoi, l’Université de Lille invite, chacune et chacun, à la mesure dans les propos qui seront tenus afin de préserver le bien commun qui nous rassemble.

DERNIERS ARTICLES

Rechercher