Lire la vidéo

17.11.2024

Jean-Luc Mélenchon invité de Dimanche en Politique sur France 3

Jean-Luc Mélenchon est intervenu dans l’émission Dimanche en politique sur France 3, le 17 novembre 2024. 

Il aborde la guerre en Ukraine en appellent la France à agir pour proposer un cessez-le-feu, les Russes et Ukrainiens y étant prêts. Il insiste sur la nécessité de consulter les populations concernées, seule source légitime d’une paix durable. Il dénonce ensuite la politique de Benjamin Netanyahu, l’accusant de vouloir détruire le Liban tout en poursuivant les massacres des Palestiniens, et exhorte les États-Unis et l’Europe à cesser d’armer Israël. Il propose en parallèle une aide française à l’armée libanaise pour stabiliser la région.

Sur le plan national, Jean-Luc Mélenchon critique la proposition du Premier ministre d’augmenter les retraites d’1 %, une mesure qu’il juge trompeuse car inférieure à l’inflation. Il rappelle que le groupe insoumis a réduit le déficit en dessous de 3 % en imposant des taxes aux grandes fortunes et entreprises. Il souligne que le Rassemblement national a refusé de censurer le gouvernement Barnier et a empêché le débat sur la destitution d’Emmanuel Macron. Il appelle à la mobilisation pour déposer une nouvelle motion de censure et demande la destitution du président.

Jean-Luc Mélenchon revient sur les municipales, souhaitant des listes d’union et dénonçant ceux qui freinent leur mise en place. Il affirme que des listes insoumises seront présentes partout, prêtes à unir leurs forces ou à se soumettre au vote populaire.

Rechercher