Dimanche je serai l’invité du grand jury RTL-M6-Public Sénat-Le Figaro. Je m’y exprimerai sur les sujets en débats en ce moment politique. Je m’astreins à une période de silence d’ici là sur ces thèmes. D’autant que j’ai pu faire une première réaction à chaud jeudi soir avec le « moment politique ». J’ai apprécié d’y être suivi en permanence par plus de dix mille personnes. La fois précédente elles étaient neuf mille. C’est un rassemblement comme presque deux zénith ! Donc j’en déduis que ces rendez-vous à chaud sont appréciés. Dimanche, au « Grand Jury » on y verra plus clair et donc ce sera une occasion privilégiée de présenter nos raisonnements devant le grand public. Clémence Guetté est présente juste avant sur « Dimanche en politique » la fameuse émission du dimanche de « France 3 ». Je crois que nous aurons l’opportunité d’être largement entendus. Cette semaine, les deux discours à l’Assemblée, celui de Mathilde Panot contre la déclaration de politique générale de Bayrou puis celui de Manuel Bompard en faveur de la censure du nouveau gouvernement ont marqué le paysage. Pour nous, insoumis, ils ont aussi imprimé une marque de montée en puissance et autorité des principaux animateurs de notre mouvement dans le paysage politique. Des dizaines de messages reçus sur ce thème en attestent. C’est un très bon signe qui devient aussi un message politique.
Un cessez-le-feu a été conclu entre le Hamas et Benjamin Netanyahu. Celui-ci l’a déjà violé certes. Et des ministres exigent le retour à la guerre. Ce sont des gens bien connus comme monsieur Smotrich car ils sont régulièrement invités en France par des organisations communautaristes. Ce qui en dit plus long sur elles que sur eux. Puisse le cessez-le-feu tenir et la vie des survivants être épargnée désormais. Que les otages et les prisonniers retournent à la vie et que s’adoucissent les cicatrices de leurs plaies physiques et morales. Que le futur n’oublie jamais la culpabilité et la honte de nos gouvernants qui ont laissé faire, regardé ailleurs et encouragé ainsi les massacres. Le premier ministre n’en a dit un mot sur le fond. Mais la France doit se prononcer pour que Netanyahu évacue la Syrie et ainsi que la Cisjordanie. Le Liban doit être laissé tranquille et l’armée d’invasion de Netanyahu doit se retirer de son territoire national comme le réclame le commandement militaire ONU sur place codirigé par un Français. Mais il n’y a plus de pouvoir capable de ce minimum en France et je le regrette. L’autre bonne nouvelle régionale c’est évidemment l’élection du président Joseph Aoun au Liban et de son premier ministre, Nawad Salam, un homme courageux lui aussi, jusqu’alors président de la cour internationale de justice à la Haye encore en 2024.
Le naufrage de l’Europe politique dans un atlantisme de caniche se déroule sans résistance. Le climat qui met le feu en Californie ouvre les routes maritimes du nord. Trump veut donc annexer le Groenland et le Canada pour le « protéger » des Russes et des Chinois… Le Danemark reste seul. Le Québec ne le restera pas, espérons. En tous cas nous on a choisi nos solidarités.
Petite note romantique : le bilan du saccage de ma maison s’alourdit. « L’ambiance romantique » dans laquelle « Libération » nous accuse de nous complaire se traduit ici par la découverte supplémentaire du fait que plusieurs bibliothèques ont été inondées d’eau et donc dorénavant détruite avec leur contenu ainsi qu’un plancher désormais désarticulé et les murs de deux pièces (pour l’instant) dans lesquels seront installées des machines pour les assainir. D’autres graffitis ont été découverts dans les recoins, du niveau de celui écrit au-dessus de mon lit « on t’a trouvé ! Nique les arabes ». De son côté Louis Boyard a eu droit à une intervention à son domicile d’une équipe d’extrême droite venue faire « un reportage » à sa porte. On baigne dans « le romantisme ». On en passe pour ne pas donner des idées. Si vous continuez à acheter « Libération » souvenez-vous quel genre de « gauche » vous soutenez de cette façon.