Le Canada et le Québec libre, c’est notre affaire face à Trump !

Le Canada et le Québec libre, c’est notre affaire face à Trump !

Jean-Luc Mélenchon est intervenu sur Radio-Canada à l’occasion de son déplacement au Québec, le 14 avril 2025.

Il commence par une déclaration chaleureuse envers le Québec, soulignant une affection collective des Français. Il insiste sur le lien symbolique entre les peuples québécois et français, et choisit de passer par le Québec avant une tournée aux États-Unis pour marquer un soutien « affective et effective » à la souveraineté canadienne face aux menaces d’annexion symbolique proférées par l’administration Trump, qu’il juge répétées et graves.

Jean-Luc Mélenchon souligne que Donald Trump défend la perpétuation de la domination américaine, motivée par la peur de l’émergence chinoise et la crise du dollar. Il accuse Trump de négationnisme climatique, de violence idéologique contre les droits humains, en particulier ceux des femmes et des personnes transgenres, et de raviver des pratiques suicidaires comme l’exploitation intensive des énergies fossiles.

Pour finir, il évoque un renversement de tendance depuis 2016, passant d’un espoir de renouveau de la gauche mondiale à une montée de l’extrême droite, avec des exemples comme l’Italie, l’Allemagne ou la France. Il souligne que c’est la compromission excessive des sociaux-démocrates qui a entraîné leur effondrement.

DERNIÈRES VIDeOS