podcast Laïcité vdef

18.12.2020

6. De l’humanisme aux Lumières : l’humanité universelle

Dans ce sixième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon parle de la naissance du courant humaniste avec Pic de la Mirandole, Montaigne, La Boétie. Il explique comment ce courant de pensée, en postulant que l’homme est un « animal comme les autres » créateur de sa propre histoire, instaure une première séparation entre la religion et la politique. Et comment Christine de Pizan pose dès le 14e siècle les bases philosophiques de l’égalité entre les femmes et les hommes. Jean-Luc Mélenchon dit aussi comment les Lumières continueront la pensée de l’égalité entre les humains avec Rousseau, Voltaire, d’Holbach et Diderot. Et comment cette pensée condamnera l’esclavage et l’idée qu’un être humain puisse être possesseur d’un autre.

DERNIERS ARTICLES

Le président de l’université de Lille n’est pas un nazi. Madame la ministre, si je pensais qu’un nazi présidait l’Université de Lille, je le…
 La propagande ordinaire sur les conflits cessent d’exister ici. Israël ici est allié d’un régime Chiite. D’autres musulmans s’accordent avec les chrétiens orthodoxes arméniens…
Rechercher