Le mardi 5 avril 2022, Jean-Luc Melenchon était l’invité de Sud radio à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Le candidat de l’Union populaire a d’abord parlé de la guerre d’Ukraine. Il a rappelé qu’il alerte sur les tensions à l’Est depuis plus de 10 ans et qu’il défend sur le sujet une position non-alignée.
Interrogé sur sa politique en matière énergétique, Jean-Luc Melenchon a dit qu’il voulait sortir du nucléaire. Il a expliqué qu’il ne s’agissait pas de le faire du jour au lendemain mais de faire monter en puissance les énergies renouvelables pour ensuite fermer progressivement les centrales. Il a souligné le fait que la guerre d’Ukraine fait apparaître avec acuité le risque militaire que représentent les centrales nucléaires pour notre pays.
Le candidat de l’Union populaire a critiqué la volonté d’Emmanuel Macron d’envoyer les enfants de 12 ans découvrir le monde de l’entreprise. Il a rappelé que les conventions de l’Organisation internationale du travail interdisent le travail des enfants avant la fin de la scolarité obligatoire. Il a par ailleurs dénoncé l’erreur de calcul du président de la République sur la retraite puisque celui-ci dit à la fois vouloir le plein emploi et la retraite à 65 ans alors que le plein emploi permettrait de financer la retraite à 60 ans.
Jean-Luc Melenchon a également défendu son programme en matière d’économie et de fiscalité. Il a expliqué qu’il mettrait en place l’impôt universel pour taxer ceux qui cherchent à fuir l’impôt. Il a aussi dit que son programme permettrait de remplir le carnet de commande des petits patrons.
Enfin, le candidat de l’Union populaire a rappelé qu’il serait en meeting hologramme dans 12 villes de France en simultané. Il a expliqué qu’il faisait campagne pour convaincre sur la base d’un programme.