Dans ce 155e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la reprise de la session parlementaire. Le gouvernement présente sa réforme de l’allocation chômage qui va plonger dans la misère des dizaines de milliers de gens. En effet, cela va rallonger le nombre de jours travaillés pour avoir droit à l’allocation et réduire le temps pendant lequel les chômeurs qui avaient un emploi auparavant seront indemnisés.
Jean-Luc Mélenchon aborde également la mission flash menée à l’Assemblée sur les superprofits. Il explique que grâce à cette taxe sur les superprofits proposée par LFI-NUPES, 20 milliards d’euros pourraient être récupérés, ce qui permettrait de faire la cantine gratuite pendant 3 ans pour tous les enfants de France. Il a souligné que ça permettait de comprendre à quel point ces propositions sont concrètes et concernent directement la vie de tout le monde.
Il est ensuite revenu sur le chaos présent dans le pays à cause de l’inflation et de l’augmentation des prix. Les gens peinent à s’en sortir et pendant ce temps-là, le gouvernement macroniste veut poursuivre la maltraitance sociale. Il a par la suite évoqué la menace de dissolution de Macron en expliquant que la démocratie n’avait pas à devenir une menace.
Jean-Luc Mélenchon traite ensuite l’actualité internationale. Dans un premier temps, il parle de la rupture du canal par lequel passe le gazoduc Nord Stream. Il évoque les nouveaux enjeux de sécurité liés aux câbles et réseaux sous-marins. En effet, en plus des oléoducs, des coupures d’internet et d’électricité passant par ces câbles sous-marins pourraient totalement désorganiser nos vies. C’est donc un sujet crucial à ne pas négliger. Pourtant, la France qui est un centre névralgique important de ces réseaux, n’accorde que peu de moyens pour assurer sa sécurité et protéger ces câbles.
Il revient dans un second temps sur la révolution citoyenne en cours en Iran. Il rappelle que tout a démarré suite à l’assassinat d’une jeune femme en prison par la police des mœurs iranienne. Il a expliqué en quoi les régimes théocratiques n’étaient pas des régimes démocratiques. Il a souligné plus généralement qu’il fallait veiller à la bonne séparation des églises et de l’État, comme c’est prévu en France dans la loi de 1905. Il a expliqué en quoi le mouvement de révolte en Iran était parti de revendications pour des libertés individuelles avant de s’élargir pour réclamer aujourd’hui la chute du pouvoir. Il a rappelé en quoi la situation en Iran suivait les différentes étapes constitutives d’une révolution citoyenne.
Jean-Luc Mélenchon souligne également le rôle déterminant des femmes dans les révolutions citoyennes, avec l’exemple iranien mais aussi russe. En effet, après la mobilisation générale décrétée par Poutine pour faire la guerre en Ukraine, de nombreux citoyens ont décidé de quitter le pays. Dans le même temps, des femmes ont pris la parole pour s’opposer à ces tueries. C’est une défaite morale majeure pour Vladimir Poutine puisque le pouvoir russe est en train de se mettre à dos la partie qui tient la société russe sur son dos.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur le résultat du premier tour de l’élection présidentielle au Brésil avec le très bon score de Lula, qui termine à 2 points de la majorité absolue. Il explique aussi que le score de Bolsonaro est plus haut que ce que n’indiquaient les sondages. Cela montre encore une fois qu’ils se trompent régulièrement, les scores aux dernières élections en France et à l’international le démontrant.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:24 : Batailles à l’Assemblée nationale
06:55 : Nord Stream et Guerre des Abysses
11:46 : Révolution en Iran
22:51 : Élection présidentielle au Brésil
LES LIENS
- Dette, inflation, taux d’intérêt : cinq chiffres pour comprendre la crise qui frappe le Royaume-Uni
- La CIA reconnaît avoir orchestré le coup d’Etat iranien de 1953
- En Iran commence un évènement féministe majeur
- Pétition pour Taxer les superprofits
- VIDÉO – Présentation en 2019 du rapport «Mers et océans : quelle stratégie pour la France ? »
- Toutes les informations sur la marche du 16 octobre contre la vie chère et l’inaction climatique