Le 27 octobre 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité du JT de France 2 de 20h.
Interrogé sur les déclarations d’Emmanuel Macron qui accusait la NUPES de créer le chaos, il a expliqué que les macronistes devaient s’habituer à la démocratie et au fait que dans l’Assemblée, l’opposition joue son rôle. Il a rappelé qu’il était normal que la NUPES dépose des motions de censure puisque le gouvernement maltraitait la démocratie à coup de 49.3 qui empêchent les votes des députés. Il a souligné que le gouvernement devait comprendre qu’il était normal dans une démocratie que l’opposition s’oppose et tente de renverser le gouvernement. Il a expliqué que la NUPES était prête à gouverner en cas de dissolution et que la démocratie ne lui faisait pas peur.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite rappelé très clairement qu’il n’y avait pas eu d’alliance entre le RN et la NUPES sur le vote des motions de censure. Le RN a choisi seul de voter la motion NUPES. À l’inverse, le chef de file des insoumis a indiqué que c’est bien le ministre de l’Intérieur, M. Darmanin, UI avait trouvé Mme Le Pen trop molle et les députés macronistes qui étaient très contents que le RN vote dans leur sens contre l’augmentation du SMIC ainsi que pour d’autres lois antisociales.
Jean-Luc Mélenchon a souligné que les gens étaient dans une détresse absolue et la seule promesse que fait M. Macron, c’est que ça sera pire demain qu’aujourd’hui, notamment avec la réforme des retraites. Alors que des millions de personnes ont faim et froid dans le pays, le chef de file des insoumis a appelé une nouvelle fois à la hausse des salaires. Il a annoncé que la NUPES s’opposerait avec tous les moyens de la démocratie à la réforme d’Emmanuel Macron sur les retraites.
Enfin il a indiqué qu’il y a un antiparlementarisme qui finit par être dangereux et qu’il était normal que l’Assemblée discute, polémique, vote et qu’il y ait une opposition.