Lire la vidéo

13.09.2023

Dans le malheur, l’entraide est la solution

Dans ce 9e numéro de « Jean-Luc fait le point », Jean-Luc Mélenchon revient sur les récents événements en Libye et au Maroc. Il souligne l’importance de l’entraide dans les situations de catastrophe. Il salue la réponse immédiate de la population marocaine face à la catastrophe, montrant un fort esprit de solidarité.

Il plaide en faveur d’une coopération accrue entre les pays méditerranéens pour faire face aux catastrophes naturelles. Il suggère la création d’unités de sécurité civile communes et d’observatoires de vigilance partagés.

Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les sifflements adressés à Emmanuel Macron lors de la Coupe du Monde de rugby, considérant cela comme une expression de fierté et de dignité du peuple face au monarque présidentiel qui a fait passer en force sa réforme des retraites.

Pour finir, il conclut en appelant à l’action et à la mobilisation, notamment pour la justice sociale et contre les violences policières. Il appelle à la manifestation du 23 septembre pour la justice et contre les violences policières soutenue par plusieurs organisations, notamment la CGT, la FSU et Solidaires.

Rechercher