Lire la vidéo

14.12.2023

La paix se construira par la lutte populaire

Jean-Luc Mélenchon s’exprimait lors d’un meeting à Rennes le 14 décembre 2023.

Il commence en soulignant les menaces constantes et les actes de violence contre les membres de La France insoumise. Il dénonce la diffamation et les insultes subies dans les médias. Ces attaques brouillent le débat politique. Alors la solidarité est essentiel pour affronter ces défis. 

Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la situation à Gaza. Il dénonce les crimes de guerre, appelle à nouveau à un cessez-le-feu immédiat et la solution à deux États, conformément aux résolutions de l’ONU. Il souligne la nécessité pour la France d’adopter des principes constants tels que le non-alignement et le respect du droit international.

Il critique ensuite le capitalisme, responsable des désastres environnementaux et incompatible avec l’humanité du grand nombre. Ce système est incapable de se corriger lui-même et ne fait que profiter des désastres qu’il provoque.

Il met également en avant des victoires législatives obtenues par les députés insoumis, telles que la commission d’enquête sur les conséquences du changement climatique dans les Outre-Mer de Jean-Philippe Nilor, l’accès au statut de salarié pour les travailleurs des plateformes ubérisées porté par Leila Chaibi, et l’accord sur le devoir de vigilance des multinationales porté par Manon Aubry. 

Jean-Luc Mélenchon revient sur la question de l’inflation, pointant du doigt les profiteurs de l’agroalimentaire. Il insiste sur la nécessité de partager les richesses et bloquer les marges sur les produits alimentaires pour assurer une vie décente pour tous.

Il rejette le projet de loi sur l’immigration et défend la régularisation de tous les travailleurs sans papiers, soulignant l’importance de la contribution des immigrés à la société française et appelant à l’unité de tous les travailleurs.

Il critique sévèrement le fonctionnement de l’Assemblée nationale, dénonçant les abus du 49.3 et l’immense augmentation des sanctions à l’encontre des élus. Il appelle à une transition urgente vers une 6ème République pour rétablir une démocratie plus authentique.

Enfin Jean-Luc Mélenchon réaffirme les principaux piliers de son programme politique axé sur la planète, la paix et la vie digne pour tous. Il promet de continuer à œuvrer pour l’unité populaire.

Rechercher