Lire la vidéo

17.02.2024

Sénégal : le peuple est le seul souverain !

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion du rassemblement en solidarité avec le Sénégal le 17 février 2024 à Paris.

Il a d’abord exprimé sa solidarité et celle des parlementaires insoumis avec le peuple sénégalais en soulignant l’importance du Sénégal dans l’histoire africaine et universelle, ainsi que les valeurs démocratiques et républicaines qu’il incarne.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la symbolique de l’action menée au pied de la statue de la République, rappelant que la République représente un idéal commun transcendant les frontières nationales, fondé sur la souveraineté populaire et l’Etat de droit.

Le régime en place au Sénégal utilise la justice à des fins politiques pour réprimer l’opposition. Jean-Luc Mélenchon condamne les accusations infondées et les manœuvres visant à museler les voix dissidentes, notamment l’affaire contre Ousmane Sonko.

Il souligne l’importance de la liberté d’expression et du droit des peuples à choisir leurs dirigeants sans ingérence ni répression. Les peuples sont souverains et les élections doivent être respectées. Jean-Luc Mélenchon critique également le manque de culture démocratique et de respect des droits de l’homme de la part du président Macky Sall.

Il termine par porter espoir et encouragement à la mobilisation citoyenne pour la démocratie et les droits fondamentaux, soulignant l’importance de la solidarité internationale dans la lutte pour la liberté et la justice.

Rechercher