Lire la vidéo

22.03.2024

Tout comprendre sur la crise de l’eau (et les guerres qui en résultent)

Jean-Luc Mélenchon intervenait à l’occasion d’un meeting sur l’eau à Riom avec la députée Marianne Maximi le 22 mars 2024.

Jean-Luc Mélenchon met d’abord en lumière la détermination inébranlable du mouvement insoumis. Il insiste sur ses valeurs humanistes. La défense des droits individuels, comme le droit à l’IVG, à l’identité de genre, au mariage pour tous•tes et à mourir dans la dignité, est au cœur de leur engagement politique. 

Il soutient que l’Humanité doit impérativement changer de comportement et de modèle de production pour faire face aux crises environnementales à venir. Il critique vigoureusement le capitalisme, focalisé uniquement sur la marchandisation des ressources. Il provoque les catastrophes et constitue une impasse destructrice pour notre écosystème.

Il met en garde contre les conflits à venir liés à l’eau, citant des exemples de pénuries et de rationnements, notamment en Guadeloupe et à Mayotte. Il décrit les conséquences désastreuses du changement climatique, notamment la fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer, et critique les projets comme celui du Lyon-Turin qui aggravent ces problèmes.

Jean-Luc Mélenchon dénonce également la privatisation des services publics, notamment dans le domaine de la santé. Il critique la gestion capitaliste des catastrophes naturelles, accusant le système de créer un marché des désastre qu’il provoque.

Enfin, il aborde la question de la guerre. Il souligne son lien étroit avec l’économie capitaliste et critique les intérêts économiques qui alimentent tous les conflits.

Rechercher