En quête de gauche

En quête de gauche melenchonSeptembre 2007, éditions Balland.
320 pages
Format : 14 x 20 cm
ISBN : 978-2-35315-023-6

Loin d’être la bécassine que ses détracteurs ont caricaturé, Ségolène Royal incarne crûment et ouvertement une mutation idéologique que François Hollande a préparée de façon homéopathique au fil de ses dix années à la tête du Parti socialiste.

Textes à l’appui, JeanLuc Mélenchon, retrace et analyse les origines de cette évolution. Il montre comment le programme et les propos de la candidate, même les plus décalés, étaient conformes à l’orientation politique qu’elle et son excompagnon, avec quelques amis, avaient défini dès 1984. Et comment cette orientation plus démocrate que sociale, en rupture avec l’histoire du socialisme français, a été imposée au PS sans vrai débat.

Poursuivant son enquête en Europe et en Amérique latine, l’auteur rétablit la vérité à propos des prétendus exploits des gouvernements sociauxdémocrates que les soidisant « rénovateurs » suggèrent d’imiter. Partout ce n’est que désastre social et revers électoraux.
Cela le conduit à plaider audelà des seuls rangs socialistes la nécessité d’une force politique nouvelle à gauche. Seul moyen, à ses yeux, d’ouvrir un autre chemin que celui du reniement qui menace la gauche de disparition.

[Commander en ligne]

©2015/2017 Jean-Luc Mélenchon / Design INFO Service | Contact | Mentions légales