panama papers jean luc melenchon

04.04.2016

Panama : il faut publier la liste intégrale des fraudeurs

Les « Panama papers » donnent la preuve de ce que nous affirmons : ce monde est organisé par et pour les puissants à leur seul usage et bienfait. La fraude fiscale mine le monde et met les États en péril. Si les impôts et cotisations sociales etaient payés par tous, il n’y aurait plus aucun deficit des budgets des États ni des comptes sociaux.

Sur qui compter pour faire la guerre aux fraudeurs ? Que chacun se souvienne qu’en 2008, au G20, Obama et Sarkozy prétendaient mener une « lutte implacable contre les paradis fiscaux ». Une liste noire de 11 pays, dont Panama, avait été établie, qui fut bien vite close et effacée : tout le monde était censé s’être mis aux normes…. Mensonge et enfumage comme d’habitude. Et le Luxleaks ? Et Clearstream après le magnifique travail de Denis Robert ? 

Ici, avec les « Panama papers », ce qui est curieux c’est de voir qu’il n’y a pas un seul nord américain puissant dans la liste donnée par les journaux. Ouf ! D’ailleurs la liste des États mentionnés est tout à fait politiquement correcte. On voit bien qu’il n’y a pas de voyous dans certains pays. Est-ce crédible? La presse libre est-elle si indépendante ?

Après Snowden et Assange, c’est la troisième fois que nous avons le plaisir d’avoir des listes expurgées par les journaux. D’ailleurs Wikileaks lance par tweet un sondage : tout le monde doit-il accéder à toute la liste ou bien seuls les journaux qui en présentent une analyse doivent-ils continuer à pouvoir consulter cette liste intégrale ? Une vérité en cache souvent une autre dans le monde actuel.

Cette publication a été effectuée sur ma page Facebook :

Panama : il faut publier la liste intégrale des fraudeursLes « Panama papers » donnent la preuve de ce que nous…

Posté par Jean-Luc Mélenchon sur lundi 4 avril 2016

DERNIERS ARTICLES

La session parlementaire est close. Je devrais pouvoir fermer mon cahier de post. Mais pourrais-je entrer dans la phase intense de pause que permet…
La scène internationale m’afflige autant que les misérables simagrées des macronistes avec leur diversion sur l’antisémitisme attribué à la LFI. Certes, il s’agit pour…
Ce post paraîtra deux jours après la publication du précédent. Mais comme au moment où je commence mes lignes, c’est dimanche, jour de pause…