commission empoisonne europe

13.04.2016

La Commission empoisonne l’Europe

Communiqué du 13 avril 2016

J’appelle les députés européens à voter pour l’interdiction du glyphosate, que nous leur proposons dans une résolution.

Substance active du RoundUp, le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde et commercialisé par la multinationale américaine Monsanto.

En 2015 le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a évalué que cette substance est « probablement cancérogène ».

Mais dans le même temps, l’agence européenne de santé alimentaire  (EFSA) estimait, via des études non publiées, qu’il n’était  « probablement pas cancérogène » permettant ainsi à la Commission européenne de renouveler l’autorisation de cette substance.

Je dénonce le poids des lobbys chimiques et pharmaceutiques dans les décisions de la Commission européenne au détriment de la santé publique et de l’écosystème.

[box type= »custom » color= »#000000″ bg= »#eaeaea »]Pour aller plus loin, retrouvez les contributions de Jean-Luc Mélenchon contre les pesticides [/box]

DERNIERS ARTICLES

Texte publié dans l’Obs le 12 février 2024. La vie politique ne se résume pas à la jungle des ambitions souvent mises en scène….
Le moment politique commencé avec la nomination du nouveau Premier ministre semble trébuchant. Les lenteurs des nominations, les accidents de casting comme le calamiteux…
Rechercher