ceta drapeau belge

13.10.2016

Le CETA ne passera pas, une fois !

Le traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA) n’aura pas lieu.

Le parlement francophone de « Wallonie- Bruxelles » a voté hier une résolution s’opposant à la signature du CETA. Ce vote sera de plus probablement rejoint par celui du parlement de la Région Wallonie ce vendredi.

En vertu de ses règles institutionnelles, la Belgique ne sera donc pas en mesure de donner son accord à la conclusion du traité, lors de la réunion des ministres des finances prévue mardi 18 octobre. Et, à moins d’une pirouette procédurale inventée par la Commission, le traité sera bloqué au niveau européen car il nécessite l’unanimité des 28 pays membres !

Bravo aux courageux députés belges et puisse le gouvernement français prendre exemple sur eux !

DERNIERS ARTICLES

La session parlementaire est close. Je devrais pouvoir fermer mon cahier de post. Mais pourrais-je entrer dans la phase intense de pause que permet…
La scène internationale m’afflige autant que les misérables simagrées des macronistes avec leur diversion sur l’antisémitisme attribué à la LFI. Certes, il s’agit pour…
Ce post paraîtra deux jours après la publication du précédent. Mais comme au moment où je commence mes lignes, c’est dimanche, jour de pause…