nous partimes 500

15.01.2017

« Nous partîmes cinq cents… »

Quand ce post paraîtra, il y aura déjà plusieurs jours que nous aurons atteint les 500 signatures d’engagements d’élus en capacité de parrainer ma candidature. En principe, et sauf manquements improbables, « la France insoumise » a donc obtenu son droit de participer à l’élection présidentielle. D’autant que la décision de parrainage général des élus communistes devrait être intervenue entre temps. N’empêche qu’avant cela, un travail ingrat de petite fourmi méthodique, dix mois durant, a fini par payer. Beaucoup de gratitude à l’égard de celles et ceux qui ont rendu cela possible.

Leur parrainage ne vaut pas soutien politique, je le sais. Il a le sens d’une volonté démocratique de rendre possible une candidature légitime. Aux citoyens de trancher à présent par leur bulletin de vote. 500 ! Le PS aura tout fait pour que cela ne soit pas possible. Je le déplore. Mais cela aura été en vain. Les élus de base n’ont plus peur d’eux. Le 17 mars les parrainages seront clos. Le 18 nous avons rendez-vous dans la rue pour le déboulé géant du peuple de la révolution citoyenne de Bastille à République.

[insert page=’5952′ display=’link’]

grippe hopital melenchon
Capture d’écran
[insert page=’5952′ display=’content’]

[insert page=’5954′ display=’link’]

ca chauffe au parlement europeen melenchon
Crédits photo : DAVID ILIFF. License: CC-BY-SA 3.0
[insert page=’5954′ display=’content’]

[insert page=’5956′ display=’link’]

melenchon 500 parrainages
Crédits photo : Thomas Bresson (Wikimedia Commons)
[insert page=’5956′ display=’content’]

[insert page=’5959′ display=’link’]

anthropocene
Crédits photo : Nasa
[insert page=’5959′ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

Pendant trois jours, l’Assemblée nationale a été le lieu d’une intense série de votes portant sur son organisation interne. Ce moment m’inspire plusieurs commentaires…
Tout ce que je viens de détailler s’en tient aux seules logiques des dynamiques politiques à la surface institutionnelle de la vie politique. J’en…
Dans cette compétition, la position du RN est relativement la plus forte à cette heure en dépit des apparences. Et on a vu comment,…