monde village

12.05.2018

La semaine où le monde est mon village

Quelle semaine pour moi. La marche du 5 mai a peine bouclée, je me suis envolé pour Moscou. Pendant ces jours cruciaux aboutissaient ici nos efforts pour construire, en soutien aux mouvements sociaux, et notamment celui des cheminots, un appel du cadre commun réunissant syndicats, associations et partis politiques. Le 26 mai sera donc la date des rassemblements dans toutes les grandes villes en Régions.

Dans le temps où j’étais hors du pays, nos amis ont continué à se déployer sur tous les fronts et sous toutes les formes en France sans que jamais le lien de travail commun soit rompu grâce aux réseaux sociaux de toutes sortes dont nous usons pour cela. De retour de Moscou, j’ai pu écrire les lignes que voici.

Je n’ai pas eu le temps de publier mon analyse de la terrible décision prise par Trump à propos de l’accord nucléaire avec l’Iran. Elle est encore a l’état de notes rédigées en vrac. Il est vrai que j’avais traité la question dans ma revue de la semaine qui l’a précédée. J’ai dit ma condamnation de Trump sur Facebook et Twitter. Mais, bien sur, je compte m’exprimer bientôt de nouveau sur cette grave affaire dont les conséquences vont autant frapper notre pays et les activités de l’Europe que les Iraniens du fait des sanctions décidées unilatéralement par les USA.

Il y a peu d’occasions de vérifier à quel point le monde de notre temps est un village où tout se tient et où la circulation de la parole est des décisions est si dense.

[insert page=’9364′ display=’link’]

[insert page=’9364′ display=’content’]

[insert page=’9366′ display=’link’]

[insert page=’9366′ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

Dans ce pays on assistait déjà à un long processus de révolution citoyenne. Il s’est construit sur plusieurs années comme c’est le propre d’un…