saison chrysantheme

08.10.2018

La saison du chrysanthème

Dans quelques heures le remaniement aura lieu. Cet exercice est une diversion. En effet, il a lieu pour tenter de résoudre une crise de débandade unique en son genre. Mais il ne peut pas la régler. Le jeu des apparences qui commence est peint à la peinture à l’eau. À la première averse politique, il n’en restera rien. Par exemple, un grand remaniement maintenant ne sera plus possible après la raclée aux européennes. Donc il nous faut secouer le cocotier sans pause ni trève. Chutes garanties.

Les sorties de Bayrou et Hulot s’étaient amorties dans leur contexte respectif en dépit de la gravité du signal donné. La fuite de Collomb dans l’ambiance de l’affaire Benalla et des foucades du Président a été la goutte qui a fait déborder le vase. La déliquescence politique de la coalition présidentielle à travers le départ des trois figures emblématiques qui l’incarnaient ne se compense pas avec des seconds couteaux de chacune de ces trois sources déjà rendues bien maigrelettes. Les figures du centre sont Bayrou et De Sarnez, les autres sont aimables mais sans consistance de masse. Collomb incarnait la bureaucratie centriste du PS qui croyait se ripoliner après le désastre du Hollandisme.

À présent, ceux-là ont compris que seule la disparition dans le paysage municipal serait le plus raisonnable : Collomb lui-même ne prendra pas l’étiquette présidentielle pour les prochaines municipales. Le recrutement de Bruno Julliard, s’il a lieu, après celui de Dussopt, fait de la macronie la gire des bois morts du PS. Mais il n’entraine pas une seule personne sur ce qu’il reste de terrain au PS. Quoi qu’il en soit, cela répand sur le PS une délicieuse odeur de chrysanthème bien en phase avec la saison qui arrive. Pour ceux qui ne veulent ni se vendre ni se rendre, le moment est venu de changer de poste de combat. La fidélité au vaisseau fantôme de la rue de Solferino n’a plus de sens.

[insert page=’10174′ display=’link’]

finances tabac poudriere melenchon
Crédits photo : Allan Ajifo

[insert page=’10174′ display=’content’]

[insert page=’10176′ display=’link’]

immigration
Capture d’écran

[insert page=’10176′ display=’content’]

[insert page=’10178′ display=’link’]

medicament
Photo creative commons

[insert page=’10178′ display=’content’]

[insert page=’10180′ display=’link’]

logo france insoumise [insert page=’10180′ display=’content’]

[insert page=’10182′ display=’link’]

giec climat [insert page=’10182′ display=’content’]

DERNIERS ARTICLES

Les votes pour le congrès de EELV ont eu lieu. Il est possible que je n’ai rien compris. Le fait est que ce n’est…
Les connaisseurs et les gourmands de choses politiques apprécieront pleinement ce qui s’est passé pendant la journée de niche parlementaire des Insoumis. Ce jour-là,…
J’ai eu un rendez-vous avec trois nouveaux députés LFI : Manon Meunier (Haute-Vienne), Carlos Martens Bilongo (Val-d’Oise) et François Piquemal (Haute-Garonne). Je les ai rencontrés…
Comment est-ce possible ? Cette COP 27 achève un cycle d’espérance. Cette fois-ci le doute n’est plus possible : ce monde, ses puissants et ses…