podcast Laïcité vdef

11.12.2020

4. Le roi contre le pape (et une gifle au pontife ?)

Dans ce quatrième épisode des podcasts sur l’Histoire de la laïcité en France, Jean-Luc Mélenchon revient sur un épisode marquant de la lutte entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel. Il explique ainsi comment, sous le règne de Philippe le Bel, une bataille a opposé le pape et le roi autour de la question de la perception d’un impôt. Et comment d’encyclique fulminée en procès en hérésie, le pouvoir du roi s’est imposé contre celui du pape… fût-ce au prix d’une gifle légendaire qu’aurait donnée Guillaume de Nogaret au souverain pontife.

DERNIERS ARTICLES

La session parlementaire est close. Je devrais pouvoir fermer mon cahier de post. Mais pourrais-je entrer dans la phase intense de pause que permet…
La scène internationale m’afflige autant que les misérables simagrées des macronistes avec leur diversion sur l’antisémitisme attribué à la LFI. Certes, il s’agit pour…
Ce post paraîtra deux jours après la publication du précédent. Mais comme au moment où je commence mes lignes, c’est dimanche, jour de pause…