Mélenchon et Fourreau interdits de parole à l’Université de Rennes.

Cet après-midi à quinze heures, la présidence de l’Université de Rennes nous annonce sa décision d’interdire la conférence dans ses locaux avec Emma Fourreau, responsable des jeunes Insoumis et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, prévue à dix-huit heures. Le motif de cette annulation serait la réception par la présidence d’un mail de menace d’attentat islamiste. Nous avons exprimé nos plus vifs doutes sur la réalité de cette menace. Nous pensons qu’il s’agit d’une opération islamophobe d’intimidation, comme nous l’avons déjà connu à Bordeaux en octobre dernier, avec le même résultat d’interdiction, suivi d’une campagne de vantardises de l’extrême droite se réjouissant d’avoir rendu impossible notre présence.

Nous avons alerté la préfecture. Ainsi sollicitée, la préfecture nous a dit n’avoir pas déclaré l’alerte attentat. Elle a accepté de sécuriser les lieux si l’université le lui demandait. Celle-ci ne l’a pas voulu. Elle a expédié un mail d’annulation à 16h45. Nous devons donc retirer la présence de nos conférenciers, sans aucune alternative possible compte tenu des délais.

Pour nous cette décision est un acte d’interdiction qui crée un précédent dangereux d’abandon à la discrétion des provocateurs de toute expression qui ne convienne pas. Que cette interdiction agisse contre Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis prend une signification politique évidente dans le contexte électoral et dans celui de Rennes en particulier. 

Les Insoumis de l’Université de Rennes, professeurs comme étudiants, Emma Fourreau et Jean-Luc Mélenchon expriment leur regret aux plus de mille étudiants inscrits pour cette rencontre. Ils leur disent à très bientôt. Ils comptent sur leur vote de soutien le 9 juin 2024 pour l’élection européenne. Ce sera une bonne réponse à cette décision liberticide de leur université, où la menace terroriste est utilisée pour un motif politique contre les opposants politiques au pouvoir.

DERNIERS ARTICLES

Horreur. L’abominable massacre des tentes du camp de réfugiés à Gaza résume ce que sont les assassins de cette armée de criminels de guerre…
Dans l’ambiance d’une révolution citoyenne victorieuse au Sénégal, il faut s’imaginer ce qu’a été pour notre délégation insoumise ce temps, hors du commun. Sur…
Rechercher